Téléphone Optimea Crédit
Guide du crédit

Garanties de l'assurance de prêt

La garantie décès

Cette garantie obligatoire est la garantie demandée en priorité par la banque prêteuse. En cas de décès de l'assuré, le capital restant dû est versé à l'organisme prêteur, dans la limite du montant garanti (se référer aux quotités).

 

La garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA)

Cette garantie s'applique à toute personne ayant moins de 65 ans, étant dans l'incapacité définitive d'exercer une activité rémunérée et dans l'obligation d'avoir une assistance permanente pour effectuer les actes courants de la vie (se laver, se nourrir, se déplacer, ...) Il s'agit d'une dépendance lourde, d'une invalidité physique ou mentale.

 

La garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT)

L'assuré est dans l'impossibilité d'exercer son activité professionnelle lui assurant son salaire à la suite d'un accident ou d'une maladie. Les échéances de prêt seront honorées par l'assureur à partir du 91ème jour.

 

La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT)

Assimilable à la 2ème catégorie sécurité sociale, l'assurance couvre les personnes ayant un taux d'invalidité supérieur à 66% et moins de 65 ans.


La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP)

Assimilable à la 1ère catégorie sécurité sociale, l'assuré est couvert à partir de 33% d'invalidité et âgé de moins de 60 ans.


Assurance perte d'emploi

En cas de chômage, l'assurance perte d'emploi prend en charge les échéances et assure la continuité des remboursements.

Cette assurance facultative permet également le report d'échéances. Souvent bien coûteuse, elle n'est pas réellement utile dans le cadre d'investissement locatif.

Avant d'y souscrire, il faut vérifier les conditions dans lesquelles elle s'applique.