Téléphone Optimea Crédit
Guide du crédit

Interêts intercalaires

Un prêt à la construction est différent d'un prêt classique. En construction, la banque ne verse pas à l'ouverture du chantier, la totalité de l'argent. Elle débloque les fonds empruntés au fur et à mesure des appels de fonds demandés par le constructeur. Mais le remboursement des échéances de prêt ne débute qu'une fois la totalité les fonds débloqués, c'est-à-dire, à la fin du chantier.

Pendant cette période, la banque débloque des fonds, mais demande des intérêts sur les sommes avancées : ce sont les intérêts intercalaires.

Ce sont les intérêts produits par la portion de crédit débloquée, calculés au taux du prêt, et, s'ajoutant au remboursement prévu au tableau d'amortissement.

Pour éviter ces intérêts intercalaires, il faut débloquer tout le prêt en une seule fois, ce qui est rarement possible, surtout quand il s'agit d'une vente en l'état futur d'achèvement.

Pour pallier à ce paiement d'intérêts intercalaires entre le premier déblocage de fonds et la livraison du bien, les banques proposent des franchises totales d'intérêts pouvant aller jusqu'à 24 mois (et plus).

 

Mais attention, la somme d'intérêts que vous auriez dû payer sera rajoutée au capital emprunté. C'est une technique qui coûte chère.