Téléphone Optimea Crédit
Guide du crédit

Sociétés de cautionnement

Les banques ont crées des sociétés de cautionnement dans le but de diminuer les frais de garantie par les particuliers.

Si le dossier correspond à certains critères qualitatifs, notamment en terme d'endettement, du montant de l'apport, vous aurez la possibilité de bénéficier de la caution d'un organisme spécialisé ou d'une mutuelle en remplacement d'une garantie hypothécaire.

 

L'organisme se portant caution remboursera le prêt à la banque en cas de non paiement. En contrepartie d'une rémunération variant de 2 à 3 % du montant du prêt, la caution se substitue au débiteur en cas de défaillance. Néanmoins, si elle est amenée à payer, la caution aura la possibilité de se retourner contre l'emprunteur pour obtenir le remboursement de la dette.

 

La rémunération des organismes de cautionnement

La rémunération de l'organisme de caution est composée d'une contribution à un fond mutuel de garantie (qui pourra lui être en partie reversée à la fin de son crédit s'il n'y a pas eu d'incident), ainsi qu'une commission définitivement acquise par l'organisme. Le plus connu, Crédit Logement, est partenaire des principaux établissements bancaires du marché. C'est une société financière indépendante intervenant en tant que caution solidaire.

 

Il s'agit d'une solution facile et rapide à mettre en place, moins coûteuse qu'une hypothèque, il n'y a pas de frais de levée de garantie.

Les différents organismes de cautionnement

Il existe différentes cautions telles que :

 

En savoir plus sur les Garanties de prêt : 

Privilège de prêteur de deniers

Hypothèque

Nantissement