Téléphone Optimea Crédit
Guide du crédit

Prêts in fine

Ce prêt est particulièrement adapté aux investisseurs locatifs en quête d'allègements fiscaux.

 

Financer son investissement locatif

Le prêt in fine est un crédit où l'emprunteur ne rembourse que les intérêts d'emprunt pendant toute la durée du prêt. A l'échéance finale, il devra rembourser en une seule fois la totalité du capital. Les autres mensualités sont constituées uniquement d'intérêt, et représentent une charge moins élevée qu'avec un crédit amortissable.Pour solder le capital, à la dernière échéance, l'emprunteur doit constituer une épargne sur un placement financier.

 

Différent moyens sont à disposition pour épargner, le plus souvent utilisé reste l'assurance-vie, car c'est un contrat fiscalement avantageux. Dans la mesure où le capital est remboursé à la fin du crédit, les banques demandent des garanties réelles, dont elles disposent, grâce à l'épargne constituée en parallèle.

 

Les avantages fiscaux

Le prêt in fine vous permet de déduire les intérêts d'emprunt de vos revenus locatifs. Les intérêts étant plus importants qu'avec un crédit amortissable, l'impact sur les revenus fonciers devient déterminant.

Plus le montant des intérêts est élevé, plus l'opération est fiscalement avantageuse et permet à des personnes fortement imposées, de limiter l'impact des impôts, et même de la diminuer.