Téléphone Optimea Crédit
Guide du crédit

Qu'est ce qu'un courtier ?

 Un courtier en crédit immobilier ou encore société de courtage est une structure intermédiaire (ou une personne) pour une opération financières entre un emprunteur et un organisme financier.

 

Le rôle du courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier met en relation les entreprises ou personnes souhaitant emprunter, pour l’acquisition d’un bien immobilier, avec des structures en mesure de les financer.

Depuis les modifications du code monétaire et financier de 2012, les courtiers sont désormais dans la catégorie 1 : Intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (IOBSP ou IOB). Les métiers de l’IOB sont régis par le Code monétaire et financier.

 

Apparus dans les années 70, les métiers du courtage en crédit immobilier sont en développement et représentent 25% des parts de marché du secteur du crédit immobilier au particulier.

 

Dans l’hexagone, la profession est représentée par plusieurs organismes professionnels tels que l’ANACOFI, la CNCIOB mais aussi l’l’AFIB-IOB.

 

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Choisir un courtier en crédit immobilier permet de mettre en concurrence plusieurs banques et ainsi de bénéficier de taux plus avantageux.

Un autre avantage du courtier est le gain de temps puisque c’est ce dernier qui se charge de contacter les banques une par une et de négocier les taux.

 

Comment se rémunère le courtier en crédit immobilier ?

Les sociétés de courtage se rémunèrent grâce à la commission que les banques leur reversent lorsqu’un prêt est contracté par leur intermédiaire.

Ces sociétés peuvent également se rémunérer en facturant des frais au client. Ces frais peuvent être des frais de dossier ou des frais de recherche qui couvrent le temps passé à la recherche des propositions les plus intéressantes ou à la constitution des dossiers.

 

Le principe de la rémunération des sociétés de courtage est défini par l’article L 519-1 du code monétaire et financier